alain.lerille.free.fr - Physique en PC*

Logo ALR

L’épreuve de TIPE

Une épreuve unique 

    L’élève admissible à l’ en ce qui concerne les filières MP, PC, PSI, PT, TSI et TPC.passe une seule épreuve (orale) de TIPE pour la plupart des concours.

Dates

L'épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 22 juin et le 18 juillet 2020. Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation.

Livrables:

Aucune modification des éléments saisis ou téléversés lors d'une ÉTAPE ne sera possible au-delà de la date de clôture de la dite ÉTAPE.

Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que toutes les informations demandées ont été saisies et la présentation correctement téléversée.

Le candidat devra fournir en ligne sur le site SCEI les éléments suivants :

ÉTAPE 1 du 15 janvier 2020 à 9h au 6 février 2020 à 17h:

-Déclaration du Professeur CPGE encadrant

-Titre et motivation de l'étude

-Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)

-Choix du travail en groupe

ÉTAPE 2 du 2 avril 2020 à 9h au 9 juin 2020 à 17h:

-Éventuels compléments bibliographiques, ou modification des positionnements thématiques

-Téléversement de la Présentation orale

-Saisie en ligne du résumé en anglais (Abstract) et Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

Le candidat devra impérativement visualiser et valider le téléversement de sa présentation (au format pdf). Toute information incomplète ou illisible, ainsi que le non téléversement des supports de présentation pourra conduire à l'attribution de la note zéro à l'épreuve.

ÉTAPE 3 du 10 juin 2020 à 9h au 19 juin 2020 à 17h:

Validation des Livrables par le professeur encadrant TIPE

Passage de l'épreuve orale:

Pour tous les candidats, le jour de passage de l'épreuve sera disponible à partir du 17 juin 2020 à 14h sur http://www.scei-concours.fr/.

L'heure de convocation sera communiquée au candidat dans un deuxième temps. Pour cela, celui-ci devra impérativement, l'avant-veille de son jour de passage de l'épreuve, se connecter sur http://www.scei-concours.fr/ afin d'obtenir l'heure précise à laquelle il doit se présenter sur le site de l'épreuve.

Le candidat doit se présenter à la date, à l'heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date n'est acceptée. En cas de difficulté, le candidat doit téléphoner au 05 62 47 33 43 entre 07 h et 21 h (du lundi au dimanche inclus).

Pour accéder au site de l'épreuve, le candidat devra présenter sa convocation téléchargeable sur http://www.scei-concours.fr/ ainsi qu'une pièce d'identité avec photographie récente : carte nationale d'identité, passeport.

Matériel:

Le candidat peut apporter les documents papier qu'il aura éventuellement préparés durant l'année (photos, cahier de laboratoire,…) pour s'en servir, s'il le désire, comme support à son exposé sur le travail effectué dans l'année. Dans le cadre d'un travail comportant une phase de programmation informatique, le listing du ou des programmes développés devra obligatoirement être présenté aux examinateurs sous format papier pendant l'épreuve. Le candidat devra également les faire figurer en annexe à la suite de ses supports de présentation.

En revanche, la présentation aux examinateurs de tout produit et de tout objet est interdite. Sur le site de l'épreuve (accueil, secrétariat, salle de présentations,…), il est impossible d'imprimer, de copier ou d'avoir accès à un support numérisé (via clé USB, disque dur, cloud,…).

L'usage de calculatrice, ordinateur, téléphone, montre connectée ou de tout objet permettant de communiquer est interdit. Ces objets devront être éteints et rangés hors de portée.

À son arrivée en salle d'interrogation, le candidat trouvera sa présentation projetée et calée sur la première diapositive. Le candidat contrôlera le déroulement de sa présentation via le clavier d'un ordinateur résident. Si le candidat dispose d'un pointeur laser personnel (de classe 1 ou 2), il pourra l'utiliser durant sa présentation sous réserve que le support de projection en salle le permette.

Évaluation :

    L'épreuve est conduite par un jury constitué par filière et composé de deux examinateurs. À l'issue de l'oral, le jury attribue une note globale qui prend en compte aussi leslivrables.

Pour en savoir plus:

Lire les rapports de l’épreuve de TIPE.

Assister à l'épreuve.

Faire des transparents

Le règlement du tétraconcours:

    « Pour la partie C, l’élève peut s’il le désire, illustrer son exposé par des documents qu’il aura préparé pendant l’année ( textes, photos, dessins, transparents …). Ces documents [...] sont remis au jury à l’issue de l’oral. »

Le bon nombre de transparents:

un transparent pour le plan,
un transparent par idée,
un transparent pour la conclusion.

Prévoir une à trois minutes par transparent, ce qui donne un nombre de transparents de 5 à 15.

De bons transparents:

utiliser des mots clés, des symboles, des schémas, pas des phrases: préférer un graphique à un tableau de valeurs
écrire gros (taille de caractère au moins 18), sauf pour des transparents « techniques » pour répondre aux questions; 
écrire en sombre sur fond clair (éviter absolument le jaune ou le vert clair!).

Projeter les transparents:

vérifier rapidement ce que donne la projection sur l’écran (nettoyer le rétroprojecteur, et mettre au point si nécessaire);
ne pas faire obstacle à la projection du transparent;
dissocier l'exposé oral (ce que l'on dit) de ce qui est projeté (il ne s'agit pas de lire les transparents!).

Préparer des transparents informatiques:

    Pendant l'année, on pourra utiliser le vidéo-projecteur.

Faire un fichier (WORD ou OPEN OFFICE). On peut mettre certains transparents verticaux (format « portrait ») ou horizontaux (« paysage »), 
Convertir le fichier en fichier PDF grâce à OPEN OFFICE.
Projeter le fichier PDF (en plein écran: CTRL + L, se déplacer avec le curseur).

Ainsi, les modifications (corrections des fautes d'orthographe, ...) seront possibles sans utiliser de transparents réels.

    A la fin de l'année, on imprimera le fichier PDF sur des transparents réels (lors de l'oral du tétraconcours, le candidat dispose d'un rétroprojecteur, pas d'un vidéo-projecteur).

Assister aux oraux

    Les oraux sont publics, (venir avec une pièce d'identité). Les heures des passages sont 9h45, 10h30, 11h15,12h, 12h45 puis l'après-midi 15h, 15h45, etc. Il faut passer au secrétariat avec sa carte d'identité en arrivant pour se faire remettre un badge et un numéro de salle. On ne peut voir que deux candidats dans la même salle. Ensuite, il faut repasser au secrétariat pour assister à un nouveau TIPE.

Adresse

IUT Paris
143, avenue de Versailles
75016 PARIS
(Ne jamais téléphoner à l'IUT, en cas de besoin : 05-62-47-33-43)

Accueil TIPE

Rez de Chaussée
Bâtiment Blériot (suivre le flêchage)
images/OralTipe.png

Par le Bus
lignes N° 22 - 62 - 72 - PC

Par le métro
Ligne 10 stations : Eglise d'Auteuil, Chardon-Lagache, Mirabeau
Ligne 9 station : Exelmans

Par le RER
ligne RER C: Station Boulevard Victor